Le flex office transforme radicalement notre conception traditionnelle du lieu de travail. Un jour au bureau, le lendemain dans un café, le suivant à la maison – cette flexibilité séduit autant qu’elle interroge. Mais ce modèle est-il applicable par toutes les entreprises ? Face à cette évolution, les organisations se trouvent à une croisée des chemins, pesant le pour et le contre de cette solution basée sur l’autonomie et la confiance.
Dans cet article, nous explorons les avantages et les inconvénients du flex office pour déterminer si le jeu en vaut la chandelle pour votre entreprise.
Flex office : bref rappel du concept
Le flex office permet à chaque salarié de travailler depuis l’espace qui lui convient, selon ses envies, ses tâches ou ses missions.
L’absence d’espace de travail fixe émerge dans les années 1990. Initialement, il s’agit d’une réponse aux fluctuations économiques qui poussaient les entreprises à maximiser l’utilisation de leurs ressources. Ce concept rendait la gestion des espaces de bureau plus efficace, réduisant les coûts liés aux postes de travail inoccupés.
Aujourd’hui, le travail hybride gagne en popularité. Il offre aux collaborateurs une plus grande souplesse d’organisation et la possibilité d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Les outils de communication actuels soutiennent ce mode de fonctionnement.
Le bureau flexible stimule également le dynamisme et l’innovation en entreprise. Il favorise les interactions spontanées et la créativité grâce aux diverses configurations de travail possibles.
Bien loin des espaces de travail traditionnels, ce modèle suscite encore de nombreuses interrogations dans le milieu professionnel. Parmi les personnes qui l’ont testé, certaines l’aiment, d’autres le détestent. Ce qui est certain, c’est qu’il remet en cause le principe même de “bureau”, avec des avantages, et bien sûr des inconvénients.
Les bienfaits d’un mode de travail hybride
- Plus de bien-être pour les salariés
En étant libre de choisir son lieu de travail, chacun peut composer un planning qui lui correspond. Cela évite de perdre du temps dans les transports en commun quand on peut se rendre à l’espace de coworking le plus proche de chez soi. Ce temps gagné peut être utilisé au profit d’activités personnelles, contribuant à réduire le stress et à augmenter la satisfaction des salariés.
- Étendre son réseau
Travailler dans des lieux différents au cours de la semaine permet de renouveler sa créativité et de rencontrer de nouvelles personnes. Un jour vous êtes à côté d’un graphiste, l’autre à côté d’un product manager : ce mode de travail favorise la discussion et le partage de connaissances.
- Briser la routine
Instaurer le flex office en entreprise implique la création de multiples espaces de travail. Au sein des locaux, les salariés peuvent expérimenter différents cadres, selon leurs missions du jour : salle de réunion (assis ou debout), espace lounge, open-space, etc. Sans espace de travail attitré, chacun est libre de se sentir à sa place partout et de s’organiser comme il le souhaite.
- Gagner en autonomie et améliorer la productivité
Parfois, le bureau n’est tout simplement pas le meilleur endroit pour avancer sur ses dossiers. Certains ont besoin de prendre l’air pour trouver l’inspiration quand d’autres nécessitent une pièce calme, propice à la concentration. Le flex office donne la possibilité aux collaborateurs de choisir leur lieu de travail selon leurs besoins.
Les inconvénients du flex office
- Banalisation des individus
Un espace de travail à soi, c’est un lieu que l’on personnalise et que l’on agrémente au fil des années. Des photos de ses enfants, les petits mots des collègues au retour de congé, etc. : tout ça c’est terminé avec le flex office. Cela peut créer chez certains un sentiment amer, comme s’ils n’étaient que des individus interchangeables au sein de l’entreprise. Cela rend également plus difficile la connexion avec l’employeur.
- Complexité logistique
Le flex office requiert une coordination et une planification minutieuses. Les entreprises doivent investir dans des outils de gestion des espaces qui ne sont pas toujours intuitifs. De plus, la nécessité de réserver un espace peut parfois engendrer des frustrations parmi les employés, surtout si la demande dépasse l’offre.
- Communication fastidieuse
Bien que le mode de travail hybride puisse stimuler les interactions spontanées, il peut également entraver la communication régulière et directe. L’absence de points de rencontre fixes peut compliquer la planification de réunions et diminuer les occasions de collaboration en groupe. Cela peut ralentir les processus de décision et réduire l’efficacité des échanges d’informations.
Le flex office : une solution à adopter ou à éviter ?
Le flex office soulève des questions importantes sur l’adéquation entre les modes d’organisation et les besoins spécifiques des entreprises.
Ce modèle n’est pas une panacée. Sa réussite dépend de sa mise en place et de la réceptivité des collaborateurs. Par ailleurs, il doit être appliqué avec attention et ne pas être réalisé dans un but purement économique, ce qui peut être le cas quand on le combine au desk sharing.
Cette pratique, qui consiste à réduire le nombre de bureaux sous l’hypothèse que les employés ne sont pas toujours présents simultanément, peut parfois engendrer des inégalités et un sentiment de rejet.
Arriver dans les locaux et ne pas trouver de bureau où s’installer est bien embêtant, et démoralisant. Il est donc primordial que les entreprises assurent une disponibilité adéquate des espaces de travail pour éviter ces déconvenues. Un espace de travail doit être accueillant et stimulant, un lieu où les employés se sentent bien et productifs – même s’il n’est pas personnalisé.
Vous l’avez compris, la révolution de l’espace bureau ne réside pas dans le flex office. C’est cependant une solution qui offre tout de même de multiples avantages. Chaque entreprise qui s’y intéresse doit le mettre en place pour les bonnes raisons. Le concept repose aussi sur le principe de confiance et d’autonomie. Ces valeurs doivent donc faire partie intégrante de votre quotidien si vous voulez faire du flex office votre nouveau mode de travail. Par ailleurs, vous pouvez l’expérimenter, sur la base du volontariat, avant de vous engager fermement sur cette voie.
2M, spécialiste de l’aménagement de bureaux professionnels, vous accompagne dans la définition d’espaces de travail propices au flex office. Notre savoir-faire, de l’audit de vos besoins à la réception du chantier en passant par la réalisation des plans et du choix du mobilier vous permet de profiter d’un service clé en main.