Nous sommes tous d’accord : le travail flexible a ses avantages et ses inconvénients. Un inconvénient majeur ? L’impact qu’il a eu sur la santé mentale des employés. En fait, 33 % des chefs d’entreprise ont estimé que la santé et le bonheur de leur personnel étaient une priorité absolue au cours des derniers mois.
Cela se justifie par le fait que la plupart des entreprises se sont vues obligées de modifier radicalement leur organisation pour embrasser une orientation plus flexible. Cependant, il faut bien avouer que tout s’est fait très vite, trop vite même et que le manque d’anticipation en à conduit plus d’une à une certaine déroute.
La bonne nouvelle, c’est que les espaces de travail collaboratifs mettent en œuvre des pratiques visant à atténuer la pression sur la santé mentale.
Nous vous présentons ci-dessous quelques pratiques sur lesquelles vous engager pour améliorer le bien-être de vos employés.
Les espaces de coworking facilitent les interactions en face à face : il est prouvé qu’ils améliorent la santé mentale.
Saviez-vous qu’il est psychologiquement prouvé que les humains puisent une partie de leur énergie des interactions sociales ? Le sentiment de « réalisation de soi » figure, avec la sécurité, dans la hiérarchie des besoins d’Abraham Maslow.
De nombreuses recherches indiquent que le télétravail à plein temps a des effets négatifs sur la capacité des gens à interagir et à établir des liens significatifs avec d’autres humains en dehors de leur foyer, ce qui est une mauvaise nouvelle si vous cherchez à réduire l’absentéisme au travail.
Les espaces de coworking s’attaquent à ce problème en offrant des environnements inspirants où des rencontres impromptues et des formations en face à face peuvent avoir lieu pour déstigmatiser les conversations sur la santé mentale.
Adoptez une approche de travail flexible pour répondre aux besoins de votre équipe.
- Les bureaux collaboratifs proposent des contrats flexibles.
Cela signifie que vous pouvez en disposer aussi longtemps que vous le souhaitez. Si votre entreprise a besoin d’une salle de réunion privée le mercredi pour 5 personnes, mais de hot-desking* (hot-desking signifie (des personnes qui partagent un espace de travail, sans qu’un siège fixe ne leur soit attribué), le jeudi pour 10 personnes, et rien entre les deux, les bureaux avec services flexibles peuvent faciliter cette flexibilité.
- Les espaces de travail flexibles vous permettent de prendre un plus petit nombre de bureaux en plusieurs endroits afin de réduire le temps de trajet de vos employés – et le stress qui l’accompagne.
L’étude Ford European Commuter Survey a révélé que pour plus de 5 000 personnes interrogées en Europe, le trajet domicile-travail était plus stressant que leur travail.
Alors comment pouvez-vous jouer sur l’apaisement de ces inquiétudes, que partagent certainement vos employés ?
Une étude récente a révélé que les avantages tels que les activités de consolidation d’équipe axées sur la croissance et le développement de carrière étaient très appréciés.
Plus de 44 % des travailleurs qui participent à des événements de team building organisés par leur entreprise se sentent plus motivés.
Les principaux points à retenir
En bref : la santé mentale de vos employés est importante.
Le stress, la dépression et l’anxiété liés au travail sont à l’origine de 40 % de tous les cas de maladie professionnelle et de 49 % des journées de travail perdues au cours de l’année.
La mise en œuvre du travail collaboratif – telles que la facilitation de l’interaction en face à face, le travail localisé et l’offre de paquets/incitations au bien-être au travail – aidera votre personnel à faire ce qu’il fait le mieux.
Chez 2M Mobilier, nous savons que le bien-être des employés va de pair avec la réussite de l’entreprise ; il n’est pas nécessaire de donner la priorité à l’un par rapport à l’autre. Au contraire, nous pouvons vous aider à trouver la solution d’espace de travail qui répond à tous vos besoins – pour l’instant – et au-delà.