La crise sanitaire du COVID-19 n’a pas été qu’inconvénients. Elle a aussi été un formidable accélérateur à la transformation du monde du travail. Un changement radical qui a obligé en quelque sorte les entreprises de tout bord et toute taille à développer de nouvelles méthodes de fonctionnement dans leur organisation, leur management et aussi dans la part de responsabilité et de liberté du salarié.
Un changement de masse qui touche le monde entier et en pleine phase de croissance qui fait naître le télétravail et le travail hydride.
Pour mettre les faits en pratique, le duo Owl Labs et Vitreous World s’est aventuré à mener une étude à travers une partie de l’Europe. L’objectif était de recueillir les opinions des employés européens sur le travail hybride et le télétravail, leurs nouveaux comportements et leurs attentes en matière de travail, ainsi que la manière dont les employeurs s’adaptent à ces nouvelles exigences.
Intitulée State of Hybrid Work 2022 : Europe, voici les points marquants de cette étude.
Un tiers des salariés européens ont changé d’emploi au cours des deux dernières années
Parmi ceux qui n’ont pas changé d’emploi, 21 % recherchent activement une nouvelle opportunité en 2022. La durée moyenne d’un emploi dans l’UE est de 9,8 ans, et de grands changements dans la culture du lieu de travail peuvent rendre cette durée plus courte. Si vous cherchez à conserver vos employés plus longtemps, il est crucial de vous adapter à leurs besoins.
76 % des salariés européens craignent que leur employeur prenne des mesures avec lesquelles ils ne sont pas d’accord.
En ce qui concerne le travail hybride, le changement est plus prononcé que jamais. Les travailleurs cherchent à donner la priorité à leur santé, leur famille et leur bonheur – et craignent que leur employeur ne fasse des choix de travail hybride qui interfèrent avec ces priorités.
Ils veulent s’assurer que leurs opinions ne sont pas rejetées. Les managers peuvent prouver qu’ils sont à l’écoute en adoptant les politiques de travail suggérées par les employés. Il peut s’agir d’autoriser des politiques flexibles ou d’adapter l’espace de bureau en fonction des avis des salariés.
Principaux avantages qui convaincraient les salariés européens de rester chez leur employeur actuel
Dans un monde de travail hybride, les employés veulent la flexibilité et l’autonomie nécessaires pour travailler à leur propre rythme. Cela peut être différent pour chaque entreprise, les dirigeants doivent donc prendre en compte l’ensemble de leur entreprise lorsqu’ils élaborent ces politiques.
94% des salariés européens pensent que les employeurs et les managers devraient prendre des mesures pour assurer la satisfaction des salariés
Pas surprenant que les salariés veuillent être heureux. Ils veulent également contribuer à façonner le lieu de travail dans lequel ils passent la majeure partie de leur temps. Et ils veulent que leurs managers agissent en ce sens. Oubliez la soirée pizza. Envisagez plutôt de restructurer vos avantages sociaux ou de mettre en place des horaires flexibles. Soyez à l’écoute des besoins de vos employés et tout le monde en profitera.
23 % des salariés européens craignent que leur employeur n’adapte pas leurs bureaux actuels pour mieux convenir au travail hybride ou ne fournisse pas les technologies appropriées.
A la question, quel sera l’avenir du travail ? Nous ne pouvons pas apporter de réponse. Ce dont nous sommes certains c’est que les entreprises qui aujourd’hui ne prennent pas ce virage du flex-office vont laisser des plumes dans les 3 ans à venir.
Les technologies et les politiques dépassées rendent difficile la réalisation d’un bon travail, ce qui entraîne des frustrations mineures et des obstacles considérables. Un lieu de travail qui ne peut pas s’adapter à l’époque est un signal d’alarme pour les employés qui recherchent la longévité.
Pour retrouver l’étude au complet c’est par ici : https://owllabs.eu/state-of-hybrid-work-emea/2022
Quel est l’avenir de votre lieu de travail ? Vous vous lancez dans le télétravail ou dans l’élaboration d’un flux de travail hybride ? Laissez-vous guider par les données. Consultez notre rapport complet State of Hybrid Work 2022 : Europe pour plus d’informations sur la façon dont les employés envisagent leur avenir sur le lieu de travail.