Hybridation des espaces de travail en entreprise

Les méthodes classiques de travail en entreprise ont beaucoup été remises en question au cours des dernières années. L’apparition de l’épidémie de la Covid a contribué à amplifier les discussions autour de ce sujet, avec notamment le devoir d’apporter de nouvelles possibilités de travail à distance compte tenu de la crise. L’hybridation des espaces de travail apparaît comme la solution la plus novatrice et la plus désirée pour l’avenir de l’entreprise.

Mais quels sont les réels avantages à la mise en place d’espaces de travail de ce type ? Permettent-ils réellement un meilleur rendement des employés de l’entreprise ?

Qu’est-ce que l’hybridation des espaces de travail ?

Le terme d’hybridation pour les espaces de travail en entreprise n’inspire pas une signification claire. Il convient donc de détailler de quoi il s’agit. En réalité, l’hybridation des espaces consiste en une modification de la disposition et de l’organisation des bureaux des employés. Il s’agit de modifier les frontières entre les différents espaces de travail, de sorte à permettre une meilleure communication entre les employés de l’entreprise.
Par ailleurs, il est également question de mettre en place une nouvelle ambiance dans le milieu du travail, de sorte à favoriser l’esprit d’équipe et la collaboration. Ainsi, une modification totale de l’architecture classique des bureaux est à mettre à exécution pour permettre tout ceci.
De nouveaux espaces voient le jour : la salle de Design Thinking différente d’une salle de réunion, Une cuisine pouvant servir de réunion informelle, des alcôves acoustiques pour des appels de clients mais aussi pour s’isoler pour travailler, …

L’hybridation des espaces de travail implique par ailleurs une autre définition, en l’occurrence celle de permettre à l’employé le choix d’opter pour la solution du télétravail s’il le souhaite ou dans un lieu tiers, type coworking.

La Covid, un coup de pouce pour l’hybridation des espaces de travail

L’un des seuls points positifs de cette terrible crise épidémique qui a frappé le monde entier au cours des 3 dernières années, est bien l’hybridation des espaces de travail. En effet, le virus a forcé un nombre très conséquent d’entreprises à mettre en place les technologies connectées en leur sein, afin de permettre aux employés de travailler à distance. La généralisation du flex-office et de l’hybridation des espaces ne sera que plus rapide.

Les avantages de l’hybridation des espaces de travail

Outre la mise en place d’une atmosphère de travail plus propice à la communication et aux bonnes relations entre les employés, ou encore la généralisation du télétravail, l’hybridation offre quantité d’autres avantages.

Disposer de son empreinte d’entreprise

Aménager des espaces selon votre propre conception, et dans une architecture peu commune, permet à votre entreprise d’arborer une culture et une identité qui lui sont propres. C’est un élément important surtout lorsque les valeurs de l’entreprise sont tournées vers les questions de respect de l’environnement.

Réduction des coûts

La mise en place de locaux dans une optique d’hybridation des espaces de travail vous revient moins cher. Tout d’abord, parce que vous aurez besoin d’espaces plus petits, Une salle de cuisine peut servir aussi à une réunion informelle. Cette économie de surface sera bénéfique pour le coût de l’entreprise.

Offrir une meilleure flexibilité de travail

La possibilité du télétravail ou de travailler en remote dans un coworking pour l’employé constitue un avantage considérable pour le rendement de l’entreprise. Tout d’abord, car chaque collaborateur pourra se mettre dans les meilleures conditions de travail en fonction de ses disponibilités et de ses préférences. Ensuite, parce que l’entreprise pourra continuer de servir correctement ses clients si des situations particulières, à l’image de l’épidémie de la Covid, viennent à se présenter à nouveau.

Investir dans les outils technologiques

L’investissement dans la technologie est inhérent à la mise en place d’un espace de travail hybride au sein de son entreprise. En effet, l’installation d’un système favorisant la communication entre les employés et permettant le travail à distance dans de bonnes conditions implique un investissement dans les outils et les technologies les plus sophistiquées. Cela contribue davantage à rendre l’entreprise plus productive et plus efficace, indépendamment du secteur d’activité qui est le vôtre. On y retrouve les systèmes de visioconférence, de collaboration à distance avec un tableau blanc, de la réservation de salle de réunion ou de suivi pour du flex-office.

Des travailleurs plus heureux

Disposant d’une meilleure possibilité de communication au sein de l’entreprise, et ayant la possibilité de travailler d’où ils veulent, les collaborateurs seront plus heureux au sein de votre entreprise. Un employé satisfait est par définition un employé plus motivé, et donc plus à même de donner le meilleur de soi-même et d’être plus productif que jamais.

La maison comme au bureau ?

L’idée de l’hybridation des espaces est de faire venir les collaborateurs au bureau et qu’ils y trouvent les avantages de la maison avec ceux du travail : le confort de son intérieur et les outils et les espaces du monde professionnel.

Plusieurs éléments vont aider à rappeler le chez-soi de chacun. Tout d’abord, la décoration intérieure à travers, les plantes stabilisées, le papier peint, le revêtement de sol choisi ou encore des objets de décoration comme des vases ou des bougies.
Ensuite, le mobilier va aussi accentuer cet effet ayant pour but de casser les codes du lieu de travail. L’ajout de luminaires, de chaises ou de canapé au design plus contemporain destinés au marché du grand public.

Comment mettre en place un environnement de travail hybride ?

L’aménagement d’un espace de travail hybride pour votre entreprise doit tenir compte de deux notions clés, que sont la flexibilité et la fluidité. Ce sont là les deux objectifs principaux d’un tel projet, il faut donc veiller par-dessus tout à ce qu’ils soient pris en considération. Bien entendu, il faut que cela réponde à vos attentes et celles de vos équipes.

Tout d’abord, l’aménagement de vos locaux doit résulter d’un mélange de type d’espaces. Cafétéria, open-space, espaces de détente, salle de réunion, etc. Tout doit être construit selon une cohérence de sorte que les employés se sentent libres de s’approprier tel ou tel espace en fonction de leur besoin du moment. Un mobilier approprié doit également être fourni.

Par ailleurs, pour permettre le télétravail ou du remote dans un lieu-tiers comme du coworking, l’investissement dans les outils technologiques nécessaires à sa mise en place est ainsi un point important de l’hybridation des espaces de travail.

Découvrez nos articles similaires