Pour vous adapter aux nouvelles normes de travail vous devez créer une culture d’entreprise plus flexible de sorte à conserver vos équipes tout en faisant évoluer votre activité.
Si vous ne prenez pas le temps de poser les bases nécessaires – comme le recrutement d’une équipe diversifiée, le développement d’un solide réseau de partenaires, l’investissement dans les outils technologiques et les logiciels nécessaires et la rationalisation de tous les processus et fonctions clés – vous risquez de connaître une croissance instable, au lieu de la croissance à long terme à laquelle vous vous êtes préparé.
Que votre entreprise soit composée d’employés entièrement en télétravail, en physique ou hybrides, vous aurez besoin de la puissance combinée de leurs efforts et de leurs spécialités pour réussir à faire évoluer votre entreprise de manière significative.
Mais avant de pouvoir récolter les fruits de leurs efforts, vous devez d’abord leur créer un lieu de travail propice à leur réussite. Un lieu de travail qui reflète leur nouvel état d’esprit hyperflexible en intégrant des politiques moins restrictives, des espaces de travail polyvalents et des horaires souples.
Pourquoi la flexibilité est-elle importante ?
Les marchés évoluant constamment, ils entraînent avec eux des milliers d’entreprises comme la vôtre, comme une mer déchainée entraînerait un navire. Et comme vous êtes le capitaine de votre navire, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de tenir la barre et de maintenir votre entreprise à flot.
Pour passer sans encombre toutes ses évolutions et tendances, Il est nécessaire de rester à l’écoute des besoins personnels et professionnels de vos employés à un niveau individuel. Et pour l’employé d’aujourd’hui, cela signifie une plus grande flexibilité sur le lieu de travail.
Même avant que COVID-19 n’oblige les employés du monde entier à adopter des styles de travail plus flexibles afin de passer de manière productive du bureau de l’entreprise à leur bureau à domicile, le désir d’horaires et de politiques flexibles était en hausse pour les raisons suivantes :
- 89% des entreprises rapportent un meilleur taux de rétention grâce à leurs options de travail flexible.
- 79 % des entreprises estiment que les espaces de travail flexibles ont joué un rôle dans le succès de leur entreprise.
- 87 % des professionnels pensent que le fait d’occuper un emploi flexible réduirait leur niveau de stress.
- 97 % des professionnels affirment que la flexibilité de leur emploi aurait un impact positif sur leur qualité de vie globale.
- 76 % des travailleurs ont déclaré qu’ils seraient plus que disposés à rester chez leur employeur actuel s’ils pouvaient travailler selon des horaires flexibles.
- 73 % des employés ont déclaré que le fait de disposer d’un régime de travail flexible augmentait leur satisfaction au travail.
Les chiffres ne mentent pas et lorsqu’ils sont aussi largement en faveur de politiques, d’espaces de travail et d’horaires flexibles, il est difficile de les contredire.
Créer un espace de travail flexible
Attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Plutôt que de penser à de nouvelles politiques de travail ou d’aménager vos bureaux, nous vous conseillons fortement d’aller discuter avec vos équipes. Des discussions collectives et individuelles.
Après tout, ce sont eux qui seront le plus directement touchés par les changements que vous appliqueriez. Pour éviter de perdre du temps à élaborer des politiques qui, en fin de compte, ne conviennent pas à vos employés, demandez-leur directement quels sont les horaires qui conviennent le mieux à leur style de travail et quels sont les nouveaux aménagements de bureau leurs permettraient d’être plus productifs et plus sereins.
Le changement pour le simple plaisir du changement n’est pas durable. Pour générer un impact réel et durable à votre entreprise, vous ne pouvez pas négligez l’opinion de vos employés.
Instaurer des politiques de travail flexibles
L’un des principaux avantages de l’intégration de politiques flexibles sur le lieu de travail est qu’elles entraînent une baisse du taux de rotation. Quand on y pense, c’est tout à fait logique. Les employés ont et auront toujours besoin de se sentir soutenus par leur direction.
Ce n’est d’ailleurs par un hasard si jusqu’à 66 % des employés déclarent qu’ils accepteraient une baisse de salaire pour une plus grande flexibilité au travail. Il est clair que plus vous tardez à intégrer des politiques de flexibilité dans votre entreprise, plus vous risquez de perdre des talents au profit d’entreprises qui le font.
Espaces de travail flexibles
En toute logique la flexibilité s’étend aux espaces mêmes où vos équipes travaillent. Au bureau ou à distance un jour donné, il est de votre responsabilité, en tant qu’employeur, de les soutenir de toutes les manières possibles.
Souvent, lorsqu’il est question d’espaces de travail flexibles, l’accent est mis sur les changements qui peuvent être apportés au siège social et aux bureaux principaux d’une organisation.
Mais pour les entreprises dont les employés travaillent selon divers horaires flexibles et hybrides, si vous n’investissez pas également du temps et des ressources pour soutenir leurs espaces de travail à distance, vous risquez de négliger par inadvertance des équipes ou des départements entiers.
Pour aider au mieux tous vos employés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, envisagez d’intégrer ces changements d’espace de travail flexible :
- Reconnectez votre espace de bureau pour favoriser la collaboration hybride.
- Créez des salles dans le bureau pour la méditation, le yoga ou la prière.
- Soutenez les employés dans la création de leur propre bureau à domicile (seules 20 à 25 % des entreprises paient ou partagent le coût de l’équipement du bureau à domicile).
- Pour les travailleurs à distance qui n’ont pas de bureau à domicile, les entreprises devraient payer ou partager les frais d’adhésion aux espaces de travail partagés.
- Réaménagez votre espace de bureau en tenant compte des travailleurs en télétravail et hybrides.
Horaires flexibles
Les horaires flexibles sont un autre aspect du flex office. Selon Ana Recio, vice-présidente exécutive du recrutement mondial chez Salesforce, l’importance accordée à des horaires plus flexibles est due en grande partie à la nouvelle et jeune génération de professionnels et à leur désir inhérent de créer un équilibre plus sain entre vie professionnelle et vie privée.
Citation : « Ils ont prouvé le modèle selon lequel il n’est pas nécessaire d’être au bureau de 9 à 5 pour être efficace », a déclaré Recio. « Cette génération ouvre à elle seule la voie à l’ensemble de la main-d’œuvre pour qu’elle fasse son travail à distance et de manière flexible. »
Tout comme vos employés, les horaires flexibles sont disponibles à différents degrés de flexibilité. Voici quelques exemples d’horaires flexibles que vous pouvez commencer à proposer à vos employés :
- Des heures fixes (74 % des employés sont favorables à un horaire fixe).
- Journées sans réunion (80 % des employés sont d’accord pour qu’il y ait au moins une journée par semaine sans réunion).
- Politiques de travail à distance
- La possibilité de travailler à domicile jusqu’à trois jours par semaine.
- Des horaires hybrides conçus pour aider les employés à travailler en tenant compte des horaires de garde d’enfants.
- Semaines de travail comprimées ou semaines de travail de 4 jours
- Des horaires quotidiens flexibles pour les employés très indépendants
Pour les entreprises qui souhaitent avoir un impact durable et durable sur leur secteur, tous les signes montrent qu’il est nécessaire d’adopter la flexibilité. Les besoins de l’employé moderne ont changé et le soutien qu’il exige de son employeur a évolué avec lui.
Pour que votre entreprise ait la capacité de croître et d’évoluer avec ses employés, créez des politiques, des procédures et des espaces flexibles, capables de s’adapter à votre entreprise.