C’est un fait, la transformation des modèles de travail est en route. Nous ne comptons plus les entreprises qui souhaitent aborder le principe du flex-office, grand bien leur fasse. Un modèle d’organisation hybride qui implique comme vous le savez de travailler au bureau et de chez soi.
Mais si on peut plus ou moins constater de l’organisation de travail des salariés quand ils sont au bureau, comment établir un constat quand ils sont en télétravail ? Peut-on savoir à quel moment ils sont les plus concentrés et les plus performants ?
Cette dernière question est intéressante car il s’avère que le moment où nous travaillons a un impact aussi important sur la productivité que le lieu où nous travaillons. En élargissant notre idée de ce à quoi ressemble un bureau, nous devons réfléchir aux horaires qui conviennent le mieux à nos équipes.
A quels moments les salariés travaillent-ils ?
Pour répondre à cette question il faut d’abord être clair sur le fait que, preuves scientifiques à l’appui, chaque individu possède son propre rythme circadien. Un cycle biologique individuel qui va influer sur notre comportement de jour comme de nuit. Si certaines personnes sont davantage enclin à faire des activités tôt le matin alors que d’autres peuvent rester éveillé jusque tard dans la nuit, c’est le pur fruit du rythme circadien.
Ce rythme circadien qui nous est propre amène une question : Peut-on vraiment être actif dans son travail si l’on ne respecte pas notre rythme d’origine endogène ?
Certaines grosses entreprises comme Slack ou encore Dropbox ont compris les enjeux de productivité de ses cycles naturels et ont ajusté leur fonctionnement de sorte à ce que leurs salariés travaillent au moment le plus adéquat pour eux. Mais pas que…
Elles ont été bien plus loin qu’un simple aménagement d’emploi du temps en fixant des “heures de travail essentielles”. Des périodes où les temps passés en réunion sont extrêmement limités et partagés entre salariés. Cela leur permet d’être pleinement concentrés le reste de la journée pour effectuer les missions qui leur incombent.
Entreprises adoptant le principe d’horaires de travail flexibles
Le concept des horaires de travail flexibles n’est pas nouveau. Chez nous peut-être mais outre atlantique c’est une pratique assez courante et déjà en place depuis 2011. Aux Etats-Unis par exemple, le ministère du travail avait signalé en 2001 que plus de 25 % des travailleurs avaient des horaires flexibles.
Dans les faits ça ressemble à quoi ? On peut prendre exemple sur Dropbox et ses Core Collaboration Hours. Il s’agit de blocs de temps destinés au travail collaboratif.
Chaque employé de Dropbox se voit attribuer un fuseau horaire » maison » en fonction de la région où il vit. Leurs heures de collaboration de base se situent dans ce fuseau. En dehors des CCH, les employés de Dropbox peuvent refuser des réunions et établir leur calendrier en fonction de la façon et du moment où ils travaillent le mieux.
À quoi ressemblerait une politique d’horaires fixes dans votre entreprise ? Tout le monde se trouve-t-il dans le même fuseau horaire ? Ou les heures de travail à domicile diffèrent-elles selon le lieu ? Est-ce que tout le monde préfère travailler au bureau, à la maison, ou un mélange hybride ? La localisation et la dynamique de votre équipe doivent être prises en compte lors de l’élaboration des horaires de base à l’échelle de l’entreprise.
Les politiques de travail hybrides et flexibles fonctionnent-elles ?
La mise en place d’horaires flexibles pour vos employés donne à votre équipe la liberté de travailler avec ses propres pics et creux de performances. Les entreprises flexibles reconnaissent ces styles de travail polaires et font le lien entre les deux de la manière la plus efficace.
Lorsque deux salariés vont alors se rencontrer dans une période de pic de performance pour un travail en commun où qu’un manager va discuter avec un membre d’équipe, l’échange va se trouver enrichi car les deux personnes seront à leur plein potentiel d’efficacité, d’écoute et de lucidité.
84 % des travailleurs sont intéressés par des politiques flexibles qui ne les obligent pas à être présents au bureau à des heures précises. Les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens de satisfaire cette demande.
L’élaboration de politiques claires et applicables en matière de lieu de travail hybride peut permettre à votre entreprise de passer au niveau supérieur et d’exploiter vos talents au maximum de leurs capacités.