Le Smart Office pourrait être considéré comme une autre de ces tendances dans le monde du travail. Il n’en est rien. Non le Smart Office est bien plus subtile et déjà intégré à nos quotidien qu’on le pense. Il fait même partie intégrante du concept de Flex-Office que nous développons dans nos derniers articles.
Si l’on s’en tient uniquement à sa plus simple définition, le Smart Office est un environnement de travail intelligent. D’ailleurs le Smart Office est un marché en pleine expansion, d’abord évalué à 31,37 milliards de dollars en 2020, il devrait atteindre 90,63 milliards de dollars d’ici 2030.
Ce rapport vous en dira un peu plus sur l’échantillonage et le potentiel du Smart Office https://www.alliedmarketresearch.com/smart-office-market-A13723
Dans des termes moins abstraits on peut traduire le Smart Office comme la manière dont les outils technologiques peuvent s’accommoder à un environnement de travail professionnel de sorte à ce que chaque membre d’une entreprise puisse travailler de manière confortable et dynamique.
C’est le mot juste “Dynamique”. Le Smart Office rentre directement comme élément déclencheur d’une dynamique d’entreprise. Il est une réflexion autour de la techno-organisation d’une entreprise et c’est donc à juste titre qu’il est un élément fondamental du fonctionnement du flex-office.
Le Smart Office est-il accessible à tous ?
Les technologies utilisées pour travailler, que ce soit des outils de gestion du temps, de coordination d’équipes, de communication interne ne ressemblent plus à ces lourdes plateformes du début des années 2000. Elles sont aujourd’hui conviviales, fonctionnelles et hautement accessibles même aux plus néophytes d’entre nous.
La réponse est donc OUI, le Smart Office est accessible à toutes les entreprises. La seule inconnue à l’équation est maintenant de savoir quels outils choisir et comment les imbriquer dans une stratégie et une organisation qui regroupe tous les membres d’une entreprise.
Il ne faut pas oublier que ces outils sont d’abord créés pour entretenir la cohésion des employés et de leur hiérarchie autour d’un projet commun. C’est toute la beauté du flex-office et de la façon dont il intègre les technologies au sein d’un groupe d’individus.
Comment avancer ensemble ? C’est la question à laquelle le Smart Office tente de répondre. En général, les solutions de Smart Office peuvent être taillées sur-mesure pour répondre aux besoins d’une entreprise.