Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un environnement de travail où il fait bon vivre (et travailler) nous rend plus performant et enthousiaste. Du côté employeur, un lieu où les salariés se sentent profondément investis et heureux éloigne les risques d’absentéisme ou de tissu social interne fragile.
Ce que l’on appelle plus communément la Qualité de Vie au Travail, nécessite pourtant l’adéquation de ces deux forces. Les efforts doivent être communs entre salariés et employeurs afin qu’une harmonie soit trouvée.
Mais si dans l’histoire, une partie des employeurs s’affaire déjà à améliorer les conditions de travail dans leur entreprise. Côté salariés, c’est encore loin d’être joué.
C’est pourquoi nous souhaitons vous lancer quelques pistes à envisager dans votre quête du bonheur au travail.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
On ne peut que se féliciter de l’engagement des entreprises dans l’évolution du bien-être de leurs salariés. Même si tout n’est pas rose et qu’il reste encore du chemin à faire, on ne peut pas nier les actions entreprises pour réduire les risques psychosociaux et le stress des équipes :
- formation en interne
- prévention
- team building
- avantages en nature
La liste est longue sur ce qu’il est possible de faire pour que l’individu se sente épanouie dans son travail et que cela profite à l’entreprise.
Nous vous invitons à prendre d’un bon œil les propositions faites par votre employeur pour améliorer vos conditions de travail. Même si vous les jugez peu pertinentes. Vous avez d’ailleurs un rôle à jouer en communiquant avec votre supérieur et en lui indiquant quels peuvent être les points sensibles côtés salariés qu’il n’aurait pas vu.
Affichez clairement vos objectifs
Difficile d’être efficace dans son travail si on ne se donne pas quelques objectifs. L’idéal est de définir des objectifs :
- court terme = réalisable facilement
- moyen terme = réalisable avec un peu d’effort
- long terme = réalisable avec beaucoup d’investissement
La nature de ces objectifs ne dépendra que de votre capacité d’investissement et votre motivation. Nous vous conseillons tout de même qu’elles soient les plus variées possible pour ne pas tomber dans un cercle de redondance.
Posez-vous les bonnes questions suivante :
- Qu’est-ce qui me motive ?
- Qu’est-ce que j’aime dans mon travail ?
- Qu’est-ce que j’attends de moi ?
- Qu’est-ce que l’on attend de moi sur le plan personnel et sur le plan professionnel ?
Un espace de travail qui vous ressemble
Que vous soyez retourné au bureau ou resté à votre domicile, votre espace de travail doit rester un lieu motivant.
On aurait tort de se priver d’un environnement de travail confortable. Ne reniez donc pas la qualité de votre mobilier, de la luminosité et même de la décoration autour de votre bureau.
Plus vous vous sentirez à l’aise derrière votre table plus vous serez enclin à travailler.
Évitez toutes les interactions néfastes avec des éléments sans importance. Rangez par exemple votre bureau dès qu’il y a trop d’affaires dessus, isolez-vous le plus possible de distractions. Votre bureau doit être une bulle de travail.
Entretenez le lien avec vos collègues
Le tissu social est indispensable. Sans lien social, il n’y a pas de partage, pas d’intimité, pas de compréhension. A l’inverse cela amène au manque de confiance de l’autre, à une certaine incertitude.
Nous vous recommandons de ne pas hésiter à sortir avec vos collègues de travail. Un simple déjeuner 1 fois par semaine peut aider à renforcer une cohésion d’équipe déjà existante ou à en créer une.
En vous formant un groupe au sein même de l’entreprise, vous vous sentirez existé, fort et confiant.
Prenez du temps pour vous
Etre toujours entouré des mêmes personnes peu très vite fatiguer. Si vous avez le temps pendant la pause déjeuner, sortez donc de votre cadre professionnel pour vous balader. Prendre ce temps, même 15mns, pour vous ne sera que bénéfique pour votre bien-être.
Vous pourrez plus facilement vous détendre, laisser aller vos pensées et en conséquence vous reposer.
Si vous êtes en télétravail, vous pouvez aussi faire une sieste. Les nuits peuvent être courtes parfois et dormir une 20e de minutes aide bien à recharger les batteries.
Selon une étude de l’INPES de 2018, 45% des français ressentent leur manque de sommeil durant leur journée de travail et 20% d’entre eux ne résistent pas à la tentation de s’assoupir. Au lieu de lutter, succombez, c’est bon pour vous.
Un esprit sain dans un corps sain
Se reposer l’esprit ne peut fonctionner que si l’on prend soin aussi de son corps. Ce que nous mangeons à chaque repas définit notre capacité à rester concentré, productif, à créer etc..
Vos repas doivent donc être les plus variés et sains possibles. Loin de là l’idée de vous établir un calendrier nutritionnel, nous préférons tout de même appuyer sur le fait que si votre assiette rassemble des aliments trop caloriques ou gras ou sucrés, nul doute que votre forme faillira à un moment de la journée.
Privilégiez l’eau aux sodas et jus de fruits et tentez de réduire votre consommation de café.
Faîtes évoluer vos compétences en vous formant
Pour augmenter sa performance et se tenir au courant des actualités de son emploi, les formations sont indispensables. Il existe de nombreux dispositifs vous permettant d’accéder à la formation.
Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez effectuer un plan de formation. Chaque année, votre manager pourra vous proposer une formation d’adaptation liée à votre poste et au maintien de l’emploi ou des formations pour développer vos compétences.
Grâce à cet article, vous disposez de petites astuces qui contribueront à augmenter votre bonheur au travail et in fine, vos performances. Si certaines d’entre elles ne sont pas encore en place dans votre entreprise, faites-en la demande à votre supérieur.