11 ans maintenant que la notion de QVT, acronyme de Qualité de Vie au Travail, rythme pour ainsi dire le quotidien des entreprises. Les chefs d’entreprises, leurs managers et leurs équipes s’organisent autour de cette question cruciale qu’est la condition de travail.
Le but de tout cela ? Il est simple. Rendre le quotidien au bureau plus plaisant, plus confortable et ne mâchons pas nos mots, plus productif.
Pour arriver à ce résultat les entreprises qui s’engagent dans une démarche de QVT s’attachent au bien-être physique mais aussi moral des troupes.
Autant dire qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte – nous vous en avions d’ailleurs déjà parlé dans un précédent article sur les facteurs influençant la QVT.
Pour vous donner une idée, nous sommes convaincus que la qualité de vie au travail est conditionnée par la communication en interne.
Ce qui pose un autre problème, comment communiquer au sujet de la QVT en entreprise ? Comment les échanges et dialogues peuvent-ils influencer la notion de QVT ?
Quelles sont les méthodes de communication interne les plus pertinentes ?
Nul besoin de changer en profondeur votre organisation pour mettre en place une bonne communication au sein de votre entreprise. Il en existe d’ailleurs plusieurs, simples, pratiques et peu coûteuses.
Avec le télétravail généralisé, vous pourriez être convaincu du contraire mais les méthodes et outils dont nous allons vous parler s’adaptent parfaitement à l’éloignement de vos salariés.
Vous pouvez, si ce n’est déjà fait, déployer tout ou partie des 5 outils de communication interne suivants.
Créer un réseau Intranet
On a tendance à l’oublier mais installer un réseau intranet au sein de son entreprise c’est une belle opportunité de centraliser les informations liées à son activité. Avec l’intranet, les salariés comme les managers ont à leur disponibilité des informations concernant le site internet, les fiches techniques, la liste des employés (très utile pour les grosses structures) mais aussi les congés de chacun, les dates de formations etc… bref une mine d’or.
D’une part, ces informations facilitent l’intégration des nouveaux collaborateurs. D’autre part, au quotidien, elles optimisent l’organisation en compilant en un lieu unique les données utiles, améliorant ainsi le niveau de qualité de vie au travail de vos salariés.
Créer et tenir un blog
Non un blog ce n’est plus cet espèce de journal intime, uniquement réservé pour y raconter sa vie. Depuis pas mal de temps maintenant le blog est un outil professionnel comme un autre – il est même plutôt devenu incontournable.
En créant et animant un blog, vous pouvez aborder une multitude de sujets ayant attrait de près ou de loin à votre activité.
Tenir un blog à jour c’est aussi impliquer vos salariés dans la vie et la prise de parole de l’entreprise. Rendre votre entité plus vivante, plus humaine, loin des contenus stéréotypés que l’on peut voir naître de droite et de gauche.
Tenir une newsletter interne
La communication étant le maître mot au sein de vos équipes, ce n’est pas une mauvaise idée que de créer une newsletter interne. En effet, vous y partagez vos dernières actualités : nouvelle recrue, nouveau produit, appel d’offres signé, projets à venir…
Un peu comme l’intranet finalement sauf que là il ne s’agit que des news concernant l’activité de votre entreprise.
Programmer des réunions – tables rondes
Parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Nous vous encourageons à programmer des réunions, appelons les tables rondes, où vos équipes pourront échanger en toute transparence sur les projets et sujets sur le feu dans votre entreprise.
Cela permet à chacun de prendre la parole, en ayant au préalable définis quelques règles de temps de paroles bien entendu, de défendre ses arguments et d’avancer d’un seul homme.
Grâce à l’échange, élément indissociable de la qualité de vie au travail, tous les collaborateurs accèdent à une même information en même temps.
Lancer un évènement
Ponctuellement, vous pouvez organiser des événements pour rassembler tout ou partie de vos salariés. C’est l’occasion d’exprimer votre reconnaissance et vos encouragements à vos employés pour le travail accompli et réunir les salariés peu fréquemment sur site. Un pot pour la signature d’un contrat, un barbecue avant les congés d’été, etc. ont des effets sur la qualité de vie au travail.
De plus, parce qu’un événement est fédérateur, vous pouvez faire le choix d’une activité « team building » pour stimuler la qualité de vie au travail dans la durée. Sur ce point, les idées d’activités de réflexion en équipe ne manquent pas : escape game, jeu de piste, etc.
Au-delà de la communication, c’est l’action qui va renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.