Suite à la crise de la Covid, les désirs et les besoins des Français ont évolué.
Pourquoi l’espace de vie au travail est en plein bouleversement dans les entreprises françaises et mondiales ?
En quelques mois seulement, les lieux de travail se sont démultipliés : de sièges sociaux, bureaux satellites, télétravail, espaces de coworking, hôtels, nomades…
Qui est Actineo ?
Actineo est une entreprise française spécialisée dans la mesure et l’optimisation de la qualité de vie au travail.
Leur objectif est d’aider les entreprises à créer des environnements de travail plus sains et plus efficaces.
Elle propose des solutions visant à évaluer les conditions de travail au sein des entreprises, à obtenir de bons résultats sur le bien-être des employés, et à mettre en place des actions pour améliorer le confort, la productivité et la satisfaction des travailleurs.
L’entreprise française d’observation de qualité de vie et de travail est de retour :
Réalisé à l’initiative de l’Ameublement français, en partenariat avec Maison&Objet, Saguez & Partners et Wojo, l’étude d’Actinéo revient deux ans après son édition internationale, avec un nouveau décryptage des modes de vie au travail des Français, dans un contexte post-crise inédit.
La crise sanitaire a modifié les dimensions sociales, économiques, organisationnelles et environnementales du monde du travail.
Quelques données qui ressortent du baromètre Actinéo 2023 :
Les plus actifs au bureau sont les femmes, avec 59 % ainsi que les petites entreprises avec 47 %. De plus, les régions hormis l’Île-de-France ont 79 %.
D’après Actinéo, les lieux de travail les plus réguliers seraient : En première position, le télétravail avec 42 % et les hôtels, les restaurants et les cafés en deuxième position avec 15 %.
Un désir de liberté, dans le temps et l’espace…
55 % des actifs aimeraient organiser leur semaine de travail en liberté !
Sans horaires fixes, ni de différences entre la semaine et le weekend.
Tandis que 66 % des actifs aimeraient pouvoir s’organiser depuis l’endroit de leurs choix.
La satisfaction au travail :
77 % se déclarent satisfaits de leur qualité de vie au travail. Alors que 1 actif sur 2 souffre de stress au travail.
Mais aussi, 45 % ne sont pas d’accord avec : “Mon employeur se préoccupe de mon bien-être au travail”.
Le rôle du bureau :
85 % des Français estiment qu’ils peuvent pleinement remplir leurs missions professionnelles lorsqu’ils sont en télétravail (contre 79 % quand ils sont au bureau).
Et pourtant, le bureau a tout de même un rôle à jouer :
- Interagir avec les autres :
70 % des répondants sont d’accord pour dire que l’intérêt de venir au bureau se trouve particulièrement dans les rapports sociaux de convivialité.
- Compte parmi les critères d’embauches :
72 % des répondants déclarent que, pour leur donner envie de venir au bureau, l’entreprise doit proposer des espaces mieux qu’à la maison.
- Le bien-être & la santé :
Pour la majorité des répondants, les espaces de travail jouent un rôle certain dans la qualité de vie au travail et la performance.
Le Mobilier :
70 % des travailleurs souhaitent que les entreprises équipent le domicile de leurs salariés de mobiliers ergonomiques pour leur permettre de travailler confortablement.
De la même façon que 94 % des actifs estiment importante la présence d’équipements plus ergonomiques.
En résumé, le baromètre Actineo 2023, révèle des tendances clés dans le monde du travail en France.
Les femmes (59 %) et les petites entreprises (47 %) sont les plus actives au bureau, tandis que le télétravail est le mode de travail le plus régulier (42 %).
Une forte aspiration à la liberté dans l’organisation du travail se manifeste avec 55 % des actifs souhaitant une flexibilité totale et 66 % préférant choisir leur lieu de travail.
Bien que 77 % se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail, 45 % estiment que leur employeur ne se préoccupe pas suffisamment de leur bien-être.
Enfin, le bien-être, l’efficacité, la santé et la motivation au travail sont étroitement liés à l’environnement de travail, avec une demande croissante d’équipements ergonomiques à domicile.Pour cette enquête de mai 2023, l’institut L’ObSoCo a interrogé un panel représentatif de 1 200 actifs en France, ce qui a permis à Actineo de réaliser l’étude sur la qualité de vie au travail.
© illustrations : Actineo