Comment poser des lames LVT soi-même ?

Parmi les revêtements de sols qui vous sont proposés pour aménager vos bureaux, les lames et dalles LVT et PVC font office de références. Et il y a de quoi tant ces nouveaux revêtements de sols disposent comme avantages, entre autres leur entretien, leurs qualités acoustiques et leur facilité de pose. 

Et c’est sur ce dernier point que nous souhaitons attirer votre attention aujourd’hui. 

Installer des lames LVT

Avant de poser vous-même votre nouveau sol LVT, il y a certaines précautions à prendre. Tout d’abord il faut savoir que peu importe la méthode de pose que vous allez appliquer, le stockage des lames dans l’espace attitré peut durer jusqu’à 2 jours.  

Sur les précautions à prendre, selon que vous soyez dans un batîment neuf ou ancien, nous conseillons d’appliquer un traitement préliminaire sur le sol pour éviter les risques d’humidité. 

Si le sol en question est déjà habillé d’un revêtement un ragréage et l’application d’un primaire d’accrochage répondront à tout dépassement de seuils de tolérances.

Il faut savoir aussi que le choix que vous allez faire sur la pose – dans notre cas, clipsée ou plombante –  aura une influence sur le recouvrement du revêtement déjà posé. Il se pourrait aussi que vous deviez retirer le sol existant avant de poser les lames LVT. 

A présent, passons aux modes de pose.On parle de pose flottante lorsque l’on choisit des lames LVT clipsable.

Tout est une question d’étapes pour la pose flottante :

– La première rangée se pose le long du mur en clipsant les lames par la largeur
– Les autres rangées se poseront par le même principe de clipse en suivant la largeur et la longueur des lames déjà posées.
– La dernière lame devra être découpée pour un meilleur ajustement en longueur (on utilisera la chute pour les autres rangées.

Pour toutes les rangées, la dernière pièce sera coupée pour permettre l’ajustement en longueur, et sa chute sera reportée au début de la rangée suivante.Le deuxième type de pose s’appelle la pose collée. Une méthode un peu plus méticuleuse que la précédente où l’on va d’abord réaliser un tracé des axes de l’espace qui va recevoir les lames LVT. Il sera nécessaire de veiller à ce que le démarrage – en centre de pièce – permette d’avoir des coupes en fin de rangées d’une demi-lame.

Pour la pose collée, vous allez devoir, comme son nom l’indique, appliquer de la colle dans la pièce qui va recevoir les lames LVT. Vous allez devoir ensuite respecter ce qu’on appelle aussi un temps de gommage avant de pouvoir poser les lames.

Au terme de la pose du revêtement de sol, il conviendra de maroufler l’ensemble avec un marteau à maroufler, puis avec un rouleau de 60 kg.

Pour la pose collée, il vaut mieux être patient, on considère qu’il faut attendre au environ 3 jours pour que le séchages soit finalisé et que vous puissiez passer un dernier coup de chiffon pour enlever les résidus de colle. Fondamentalement, la pose plombante, ou pose poissante, de lames LVT se déroulera de la même manière que la pose collée, à la seule différence qu’il ne s’agira plus d’une colle acrylique, mais d’une colle poissante, dont le pouvoir permettra de décoller l’intégralité du revêtement de sol LVT sans abîmer ni dalle ni support.

Les étapes de traçage des axes, d’application de la colle, et de pose de la première dalle seront identiques. Néanmoins, les dalles suivantes seront posées joints serrés, les unes après les autres, et seront marouflées efficacement aussitôt mises en place.

Quel que soit le type d’installation choisi, la pose des dalles et lames périphériques s’effectuera par report, et la pièce sera achevée par ses angles.

Découvrez nos articles similaires