En pleine période de déconfinement, les mots se libèrent sur la situation du télétravail. Les grands noms de l’internet moderne comme Twitter et Facebook y vont de leur intention de démocratiser le télétravail. Amenant avec eux une foule désireuse elle aussi d’entretenir ce lien au travail.
Vouloir faire de cette manière de travailler une généralité n’est pourtant pas sans risques. Tout le monde n’aspire pas au télétravail. Les salariés pour des raisons principalement sociales, les employeurs pour des raisons managériales.
Après tout, le télétravail exige une organisation particulière sachant que le salarié va rester chez soi. Comment va t-il pouvoir communiquer efficacement avec ses collègues et ses supérieurs ? Comment les employeurs vont-ils pouvoir contrôler le travail effectué ? Est-ce que le salarié va être bien installé à son domicile ? Le métier de la société est il adapté?
La liste des questions à se poser pour considérer le télétravail à sa juste valeur est longue comme le bras.
En tant qu’aménageur d’espaces de travail, nous avons décidé de mettre un peu d’ordre dans tout ce bruit pour se concentrer sur les avantages du télétravail. Nous y développerons bien entendu une double vision employeur/employé pour que chacun y trouve son compte.
Les avantages du télétravail pour l’employeur
Lorsqu’il s’agit de télétravail, on a tendance à lire et écouter bien plus de points de vues salariés qu’employeurs. Hors, les chefs d’entreprises et responsables ont aussi des avantages à faire adhérer leurs salariés au travail à domicile.
- Une plus grande flexibilité des ressources humaines
- Diminution de l’absentéisme et des retards
- Meilleure intégration des salariés avec contraintes familiales
- Diminution des frais généraux et des dépenses courantes (on estime qu’un collaborateur coute en moyenne 14 000euros à l’année)
- Recrutement et intégration facilité des travailleurs handicapés
Les avantages du télétravail pour l’employé
- Temps de transports réduit à zéro
- Flexibilité des horaires de travail
- Gain en autonomie
- Travail dans un environnement plus calme
Pour qu’il ne trouble pas l’ordre et la pérennité de l’activité de l’entreprise, le télétravail exige des conditions de travail claires et tout aussi studieuse qu’au bureau. Il va être nécessaire pour le salarié de s’imposer certaines conditions de travail.
Les conditions à réunir pour un télétravail réussi
- Avoir un bon sens de l’organisation.
- Ne pas se laisser facilement distraire ou déconcentrer.
- Savoir s’imposer soi-même une routine de travail.
- Savoir séparer vie professionnelle et vie privée
- Bénéficier d’un espace de travail adéquat
- Garder un lien social