Réussir son management en période de télétravail

Le télétravail s’est imposé de lui même depuis l’année passée où le 1er confinement a vu le jour. Et ce ne sont pas les informations présentes qui risquent de changer la donne sur son impact. 

Employés et employeurs ont donc dus trouver des accords sur la manière de travailler à distance sans que cela n’altère la bonne marche des entreprises. 

Si depuis le début nous nous mettons du côté de l’employé en télétravail et les difficultés qu’il peut ou pourrait rencontrer en travaillant à son domicile, c’est bien du côté de l’employeur que nous souhaitons nous porter aujourd’hui. 

Car l’employeur aussi fait face à des difficultés suite au télétravail, il voit l’organisation de son entreprise perturbée sans promesses d’un avenir (proche) meilleur. C’est sa difficulté à manager que nous voulons mettre en avant aujourd’hui tout en apportant nos lots de conseils. 

Peu importe le nombre de jours accordés à vos employés pour travailler depuis leur domicile, si vous voulez, en tant qu’employeur, que votre entreprise tourne à plein régime, il va falloir vous organiser au millimètre.

Vous devrez donc passer par l’organisation des temps de travail mais aussi des temps de repos de vos employés. Le planning ainsi fait, il devra aussi être mis à la disposition de tous afin que chaque acteur de l’entreprise puisse en prendre connaissance et se tenir aux règles imposées.

N’ayez pas peur d’une discipline de fer, surtout au niveau des horaires de travail, à partir de quelle heure vos employés doivent se mettre au travail et à partir de quelle heure peuvent-ils estimer la journée terminée.On vous accorde que manager à distance n’est pas la chose la plus aisée. Cependant vous vous devez de rester le plus disponible possible pour vos employés. Par cette présence, même si elle n’est pas physique, vos employés vont se sentir moins seuls, plus rassurés sur votre maîtrise de cette nouvelle façon de travailler.

Nous vous encourageons ainsi à répondre aux mails et aux sollicitations téléphoniques le plus rapidement possible. Si ce n’est pas possible de répondre dans l’immédiat, informez-en la personne qui cherche à vous avoir. La communication et la réactivité ont un fort impact dans le management en télétravail.
Les outils de messagerie en ligne sont un très bon moyen de garder le contact avec vos employés et que eux-même restent en contact. Pour qu’ils restent motivés et investis dans leur travail, il est très important qu’ils bénéficient, en télétravail, d’outils collaboratifs.

Bien entendu pour que cela fonctionne il faudra imposer des règles comme l’interdiction de se connecter après le travail, cette communication en ligne doit rester strictement professionnelle. Parallèlement à cela, le présentiel doit être pensé en amont. Nous vous conseillons de planifier une présence dans votre entreprise, ne serait-ce que pour réunir vos équipes et faire un tour de table sur la situation de chacun dans son travail.

Se réunir au bureau va aussi favoriser les liens qui vous unissent à vos employés, l’aspect communautaire va être plus probant et amplifier le moral des troupes. Avec le télétravail, les managers sont de plus en plus amenés à encadrer des équipes dispersées géographiquement. De nombreuses formations existent pour vous donner les clés et les spécificités du management en télétravail. Car si votre enjeu principal est de réussir à fédérer vos collaborateurs autour d’objectifs servant les intérêts de l’entreprise, il ne faut pas non plus perdre de vue l’aspect humain de votre rôle de manager, surtout en télétravail.

De nombreux organismes proposent des formations dédiées au management en télétravail.

On peut par exemple citer le Cegos, les CCI,le CNFDI ou encore Demos. Mais il ne faut pas oublier votre service RH. En effet, votre entreprise propose peut-être elle-aussi des modules spécifiques pour accompagner ses managers sur la pratique du management en télétravail.

Découvrez nos articles similaires